La Faune & Flore du Lodge

Le Lodge Roche Tamarin et Spa s’inscrit dans le mouvement de l’écotourisme, ou tourisme responsable. Niché dans un écrin de verdure, certaines plantes endémiques, arbres fruitiers et animaux ont élu domicile au Lodge, et font partie intégrante de notre écosystème. 

Dans le respect de cet Ecosystème naturel, nous nous sommes adaptés

Les ECO-GESTES du LODGE :

Nous privilégions la diffusion de produits naturels, afin de ne pas déranger ou tuer la faune local. Pour éloigner les moustiques nous diffusons un mélange à d’huile essentielle d’ail et de géranium, les plantes sont traitées au savon noir…

Pour les animaux nocturnes, des lumières tamisées et jaunes éclaires nos passerelles afin de respecter une luminosité faible

VOTRE PARTICIPATION : La faune du Lodge est riche et diversifié nous vous invitons à ne pas les toucher ou les déplacer.

La Flore du Lodge

Parmi la verdure du Lodge se cache les arbres fruitiers du Lodge qui s’invite dans vos assiettes. En vous baladant le long des passerelles vous rencontrerez. 

Nos lianes de vanille : Vanilla planifolia Orchidaceae
Niché dans les arbres vous pourrez trouver des lianes de vanille, en saison elles feront apparaitre leurs Orchidée aromatique. Nous fécondons la fleur à la main afin de laisser place aux délicieuses gousses de vanille que vous retrouverez dans vos desserts et sauces.

Tamarinier : tamarindus indica
Le nom du Lodge est inspiré de ces arbres aux hauteurs vertigineuse (jusqu’à 20m). Ses arbres nous fournissent leurs fruits au goût acidulé pour la préparation de nos boissons rafraîchissantes, tamarinade et sirop de tamarin

Les Papayers : Carica papaya
Les papayers du Lodge peuvent atteindre jusqu’à 8 mètres de haut, et en saison son fruit est très apprécié au Petit Déjeuner

Nos Manguiers : Mangifera indica
Cet arbre fruitier peut atteindre 30 mètres de hauteur en saison son fruit est très apprécié au Petit des Déjeuner ou dans les desserts du restaurant

Nos arbres à Letchi : Litchi sinensis 
En fin d’année, nos arbres de letchi sont attendus par tous nos clients et équipes et deviennent la star du Lodge pour leurs fruits rond, rouge et très sucrés. A déguster sans modération (surtout pendant la période des fêtes de fin d’année) au Petit des Déjeuner, en plateau dans les chambres ou dans les cocktails du Bar

Nos Bananier : Musa
Le long des passerelles des régimes de bananes attendent d’être mûre pour être consommé sans modération au Jardin des Orchidées

Nos Avocatiers : Persea americana
Nos avocatiers atteignes jusqu’à 15 mètres de hauteur et en saison vous le trouverez au Restaurant dans vos salades, en rougails…

Les Pitayas (fruit du dragon du Lodge) 
Ces cactus que vous trouvez le long des murs et qui laisse place à de magnifiques fleurs, qui ne fleurissent qu’une nuit et dégage un délicieux arome, un spectacle à ne pas manquer. Tôt le matin notre équipe féconde les fleurs à la main afin de laisser place à de délicieux Pitaya rouge que vous dégusterez sous toutes ses sauces au restaurant

Carambolier
Le carambolier un fruit exotique bien connu pour sa forme d’étoile, que vous pourrez déguster au petit déjeuner ou en jus au Bar du Lodge.

La Faune du Lodge

Nous respectons la liberté des animaux qui ont choisi pour refuge le Lodge Roche Tamarin, vous pourrez rencontrer des Endormies (caméléons) qui se promènent sur les passerelles ou dans les arbres, des tangs (petit hérissons) qui passent sous les passerelles, lodges… des geckos et lézards qui se baladent le long de votre terrasse et même pour les plus aventuriers qui se faufileront dans votre chambre… des papillons monarques qui volent autour de vous.

Le saviez-vous : Les oiseaux jouent un rôle majeur au sein de la biodiversité de part leurs consommations d’insectes nuisibles à l’agriculture, la dissémination des graines pour la reforestation et la pollinisation des plantes

Vous trouverez sur notre domaine et aux alentours :

Paille en queue Phaethon rubricauda) on le rencontre en vol autour du Lodge.

Tourterelle pays (Geopelia striata) à la recherche des graines constituant l’essentiel de sa nourriture.

Cardinal (Foudia madagascariensis) Facilement reconnaissable à son plumage rouge, on le rencontre souvent près des Lodges où il se nourrit de graines.

Tec-tec (Saxicola tectes) ce petit oiseau endémique qui vient souvent à votre rencontre

Le merle de Maurice

Le Pigeon Ramier

La Tourterelle

Le saviez-vous :

« Les papillons jouent un rôle important pour les écosystèmes, agissant en tant que pollinisateurs, sources de nourriture et indicateurs du bien-être humain.

De manière générale, un jardin qui attire les papillons peut également attirer les abeilles et les oiseaux indigènes.

En pratique, c’est bon pour l’environnement car ces créatures jouent un rôle dans l’augmentation de la biodiversité, y compris la variété des plantes, des animaux et de leurs écosystèmes. « 

en savoir plus : Les papillons jouent un rôle essentiel dans la nature ! (tameteo.com)

Vous trouverez sur notre domaine :

Papillon léopard (Phalanta phalanta aethiopica)

Le papillon léopard a des ailes orangées parsemées de points marron ainsi que des festons également marron. Il vole le long des passerelles et de la piscine.

Papillon bleu (Junonia rhadama)

Le papillon bleu, se rencontre le long des passerelles et de la piscine

Azuré des Kalanchoés (leptomyrina phidias)

Petit papillon bleuté très commun à la Réunion, il se nourrit de nectar et se rencontre autour des fleurs du Lodge contribuant à la sauvegarde de la végétation naturelle, des plantes sauvages et des plantes rares.

Les abeilles, le pilier de tous les écosystèmes.

Elles possèdent le monopole de la pollinisation, représentant à elles-mêmes 80% de la pollinisation des plantes à fleurs du monde tout en contribuant à la sauvegarde de la végétation naturelle, des plantes sauvages et des plantes rares.

Source : La place des abeilles dans l’écosystème – Hexabeille.fr

Les guêpes

Les termites volantes

Les moustiques

Les Araignées :
Le saviez-vous ? Pas très appréciée car elles laissent souvent leurs files le long des fenêtres et dans vos lodges, et pourtant les araignées jouent un rôle majeur dans la régulation des populations d’insectes, et elles sont elles-mêmes régulées par des prédateurs souvent spécifiques (reptiles, oiseaux ou insectes de la famille des Pompilidae). Le grand nombre d’araignées dans un jardin est un signe de sa vitalité : il convient donc de les laisser en place ou de les favoriser.

Vous pourrez rencontrer nos Babouks peï au détour des passerelles 

L’endormi (Chamaeleo pardalis)

Difficile à repérer s’il ne se déplace pas il faut parfois faire attention de ne pas les fouler du pied sur les passerelles.

L’agame (Calotes versicolor)

Appelé « caméléon » à la Réunion il passe ses journées dans les arbres à guetter tous les insectes qui passent

Lézard vert Poussière d’or (Phelsuma laticauda)

Il se balade dans tous le Lodge et se nourrit d’insectes, de nectar et de fruits.

Le margouillat (Gehyra mutilata)

Nos Geckos d’intérieur qui se cachent vers les lumières pour attraper un insecte.

L’agame des colons (Agama agama)

ils courent le long des passerelles du Lodge.

Les rongeur, très peu apprécié, leur présence reste importante quant à l’écosystème des terrains car dans son environnement le rongeur y joue un rôle important. Ils fouillent les sols et creuse des tunnels, permettant l’aération du sol et ainsi un meilleur écoulement de l’eau. Cette aération des sols impacte également la culture, mais c’est surtout son rôle dans la mycorhization (association positive entre un champignon et les racines) du système racinaire des plantes qui a toute son importance.

Tangue (Tenrec ecaudatus)
Animal nocturne, cet adorable petit animal de la famille des hérissons est originaire de Madagascar.
Il se balade le soir seul ou en famille sous les passerelles et lodge.
Il est strictement interdit de chasser le tangue sur le domaine du Lodge Roche Tamarin.

Musaraigne musquée (Suncus murinus)
Un petit animal qui ressemble à une souris est insectivore, il est inoffensif et utile, on se doit de le protéger

le Surmulot

Retrouvez plus d’information sur La faune de La Réunion — Randopitons